Développement d’application Web/Mobile au Maroc, Comment ça marche.
Nous vivons à une époque où notre vie est littéralement marquée par la technologie au Maroc ou ailleurs. Combien de fois, après réflexion, utilisons-nous une application sur un smartphone ou un ordinateur personnel? Sûrement bien plus d’un, car, à présent, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les besoins. Cependant, comme pour l’ensemble du secteur, les applications ont également évolué depuis leur apparition (au milieu des années 80) jusqu’à nos jours. Aujourd’hui, nous allons entrer dans le monde des applications Web au Maroc (ou Web App ) en essayant de les comprendre pleinement et de les différencier de l’autre «catégorie» des applications les plus populaires du moment, à savoir les locales.
Internet est aujourd’hui la première source de communication au Maroc et dans tout le monde. Il est utilisé, en effet, aussi bien dans les sphères privée que corporative et pour ces derniers c’est un élément important car c’est précisément en utilisant le web que vous pouvez trouver plus facilement la cible idéale pour votre entreprise. Et avec le temps, comme il se doit, ceux qui surfent sur le net attendent de plus en plus de cette «expérience». Cela signifie que la satisfaction maximale est uniquement lorsque les entreprises sont en mesure de donner aux clients des réponses satisfaisantes et pertinentes avec ce qu’ils recherchent. C’est pourquoi le concept de l’APP WEB est né, qui permet à chaque utilisateur d’interagir avec l’entreprise le plus réel possible en alliant vitesse, intuitivité et fonctionnalité tout comme le Web local classique. Bien que, cependant, ils puissent sembler deux outils identiques, il est essentiel de ne pas les confondre car ce sont deux «applications» complètement différentes.
Ce que nous avons dit jusqu’à présent est encore plus valable si nous pensons que les applications WEB ont considérablement augmenté au cours de la dernière période. Si au début, en fait, ils sont nés presque un peu pour le plaisir, ils sont aujourd’hui indispensables pour toute entreprise qui souhaite créer un site Web qui ressemble à une application mobile mais qui peut être téléchargé sur tous les appareils. Mais de quoi s’agit-il exactement? Et où est leur force?
Développer son application web au Maroc: Que sont les applications WEB ?
Pour entrer pleinement dans le monde des applications web, il est essentiel de définir le concept. Lorsque nous parlons de WEB APP, nous faisons référence à des programmes d’application particuliers qui sont stockés sur des serveurs distants (qui peuvent également être situés de l’autre côté du continent) et qui sont distribués sur Internet simplement en utilisant les navigateurs très courants (que nous sommes tous utilisés aujourd’hui.). Un monde, celui des WEB APP, qui est vraiment vaste aussi pour l’usage qui peut en être fait. En plus d’être utilisés par l’utilisateur final, en fait, ils se prêtent à l’utilisation d’employés de diverses entreprises qui peuvent les exploiter pour l’échange de projets ou de feuilles de travail de manière très pratique à la fois devant un emplacement fixe (donc un PC) et en déplacement (directement depuis votre smartphone).
Mais alors, où est-ce principale différence avec les applications mobiles ? Il est utile de le définir brièvement tout de suite pour mieux comprendre le concept de WEB APP. Les applications mobiles ont une limitation importante qui réside précisément dans leur conception. Ceux-ci, en fait, sont nés exclusivement pour une plateforme (qui peut être iOS ou Android). Cela signifie que nous ne pourrons absolument pas télécharger et, par conséquent, utiliser une application dédiée à iOS sur les appareils Android et vice versa. Au contraire, une application WEB semble accessible depuis n’importe quel navigateur et est donc capable de fonctionner et d’être téléchargée sur n’importe quel appareil, quel que soit le système d’exploitation utilisé. Si, par conséquent, en termes d’apparence les deux types sont similaires, ils ne le sont pas du tout en termes d’utilisation.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter
Les applications Web d’où «viennent-elles»?
Continuons le voyage à l’intérieur des WEB APP, après les avoir brièvement définies, dans leur histoire. Même cela, en fait, sera très utile pour mieux les comprendre. Pour ce faire, nous devons catapulter vers les années 1990, lorsque la règle des sites Web devait être créée avec HTML. Pas d’espace pour autre chose que du texte. Voir une vidéo ou une image sur les sites à l’époque était pratiquement impossible. Rien à voir donc avec les sites Web que nous connaissons aujourd’hui. Les premiers fichiers autres que du texte ont trouvé de l’espace après un certain temps, mais les sites Web ont été caractérisés par une énorme statique jusqu’à l’avènement de JavaScript avec lequel ils sont devenus interactifs. Une nouvelle amélioration est venue avec l’avènement d’Ajax avec des sites Web qui sont même devenus réactifs et encore plus consacrés à l’interactivité. Nous sommes ensuite passés par HTML5 pour arriver au langage graphique 3D qui, aujourd’hui, il est essentiel de créer des applications WEB.
Comment sont l’interface et la structure d’une application WEB?
L’application WEB, grâce aux langages de programmation les plus modernes, dispose d’une interface qui les rend intuitifs à utiliser et qui est très proche des éléments de tout OS. Les développeurs travaillent constamment sur de nouvelles fonctionnalités dont l’intégration se fait avec des scripts côté client sans que les utilisateurs s’en aperçoivent, puis soulignent simplement les améliorations. De cette manière, il est possible d’avoir une expérience utilisateur dans laquelle ceux qui utilisent l’application WEB n’ont même pas à attendre le chargement des pages individuelles.
Sur le plan structurel, cependant, les APP WEB permettent la division en différents niveaux qui, à leur tour, se voient attribuer des rôles différents. Normalement, nous parlons de trois niveaux dont la présentation, l’application et l’archivage sont respectivement responsables). Évidemment, des applications WEB plus complexes correspondent à un plus grand nombre de niveaux. Par conséquent, la différence avec les applications mobiles classiques réside également dans la structure qui, à la place, prévoit une construction à un seul niveau.
La différences entre les sites Web et les Applications Web.
Compte tenu des différences entre une application WEB et une application mobile, nous sommes prêts à définir, à la place, quelles sont les différences avec les sites Web classiques. À ce stade, on peut facilement se demander pourquoi une application WEB est normalement préférée au site Web et la réponse réside, même dans ce cas, en partie dans la structure même des deux «prétendants». En effet, lors de la création d’un site internet, il faut penser à créer différentes pages web, il faut les interconnecter à l’aide d’un domaine pour être hébergé sur un serveur et rendu accessible via le réseau.
Les applications WEB, en revanche, sont par définition des logiciels accessibles depuis n’importe quel navigateur. Ici, les langages que nous avons mentionnés (comme JavaScript) entrent en jeu pour les créer, mais il n’y a pas de SDK spécifiques comme dans le cas des applications mobiles. Il s’ensuit que les applications WEB gagnent en vitesse car les différentes «pages» se chargent plus rapidement, réduisant les temps d’attente gênants. En plus de cela, ils sont parfaitement capables de s’adapter aux appareils sur lesquels ils sont affichés et au niveau graphique ils sont plus intuitifs donnant l’idée d’une application mobile. Voici les différences avec les sites Internet.
La création d’une Web App au Maroc, comment procéder ?
La création d’une WEB APP cela peut paraître compliqué mais cela peut vous surprendre d’apprendre que ce n’est pas toujours le cas car cela dépend du mode de création choisi. Fondamentalement, en fait, il existe deux façons de créer une application WEB. Le premier est sans doute plus complexe car une expertise spécifique dans le secteur et une connaissance des langages backend et frontend sont nécessaires. Le second, beaucoup plus simple, vous permet d’utiliser de vrais générateurs qui nous aident à créer l’application sans avoir besoin de connaître les langages de programmation et autres. Dans ce cas, cependant, il y a le « bémol » classique puisque les applications créées avec cette méthode ne répondent pas toujours à nos besoins et nous courons vraiment le risque d’obtenir, au final, un produit sans art ni pièce et avec des performances vraiment médiocres. C’est pourquoi, pour créer une application WEB respectable, vous devez tout d’abord être compétent et savoir ce que vous faites.
Quel que soit le chemin que vous choisirez, nous devrons passer par les quatre phases qui distinguent la création d’une WEB APP. Quels sont-ils? Ce sont la phase de conception, la phase de conception, la phase de développement et la phase de lancement. Regardons-les de plus près.
Phase 1: idéation
Avant de commencer à travailler, il est essentiel d’avoir l’idée autour de laquelle l’œuvre devra se développer. La première phase est précisément celle-ci en vue de vérifier la faisabilité du projet. Nous partons de l’idée que ce n’est que si nous aidons les utilisateurs à résoudre leurs problèmes que notre entreprise aura la bonne efficacité. Commençons donc par les questions qui nous intéressent le plus, auxquelles nous sommes sûrs de pouvoir nous consacrer avec attention et patience et qui peuvent représenter, en même temps, une solution pour notre cible. Dans cette phase, il est très important de vérifier que quelqu’un d’autre n’a pas déjà développé le même projet et comment et dans quelle mesure le marché auquel nous nous adressons peut être. Trouvé leidée, il sera essentiel de bien réfléchir aux fonctions que nous voulons inclure dans notre WEB APP, en se rappelant de ne choisir que celles qui sont vraiment importantes pour l’utilisateur et en essayant d’éviter celles qui ne sont superflues qui risquent de dérouter l’utilisateur.
Phase 2: la conception
Maintenant que nous avons une idée claire de ce sur quoi travailler, il est temps de commencer à le construire. Commençons par concevoir notre APP WEB, en imaginant les méthodes de navigation, les types de boutons, les couleurs des écrans, le positionnement de chaque élément sur l’écran. Dans la phase de conception, nous devrons choisir comment nos utilisateurs accéderont à l’application et imaginer comment l’ensemble de l’application fonctionnera en général. À ce stade, nous serons prêts à créer le prototype, qui fait toujours partie de la phase de conception. Un passage certes plus compliqué que ceux vus jusqu’à présent donc si nous ne sommes pas des experts il vaut mieux s’en remettre à ceux qui le sont plus que nous.Une fois le prototype créé, nous aurons devant nous un véritable brouillon de notre future WEB APP et nous pourrons vraiment nous rendre compte de son apparence aux utilisateurs en choisissant immédiatement si et où apporter des améliorations.
Phase 3: développement
Lorsque nous serons pleinement satisfaits du prototype créé, nous serons prêts à passer à la phase suivante, celle du développement. Tout d’abord, nous aurons besoin d’une base de données ou de toutes les données à partir desquelles nous allons commencer. Nous devrons donc décider comment diviser les données afin d’éviter que les clients ne voient des données qui, au contraire, appartiennent à d’autres clients. Dans ce cas, nous pouvons opter pour une base de données unique ou, alternativement, procéder à la création d’une nouvelle base de données pour les clients individuels. Le développement de l’application WEB se poursuivra en créant les éléments visuels de l’application elle-même. Pour ce faire, nous utiliserons le langage JavaScript bien que CSS et HTML soient également de bonnes alternatives. Après avoir créé le front-end, nous devrons procéder à la création du back-end, c’est-à-dire de tout ce qui gérera les données (comme les bases de données). Dans ce cas également, il est important de s’appuyer sur des professionnels capables de développer correctement le poste.
Phase 4: lancement
Une fois conçue, conçue et développée, notre WEB APP est prête pour la dernière phase, celle du lancement. Atteindre cet « objectif » est vraiment quelque chose de très satisfaisant! La première chose à faire est le choix de l’hébergement, un aspect qu’il ne faut pas sous-estimer puisque le bon fonctionnement de l’application en dépendra. À ce stade, nous serons prêts à le distribuer sur un hébergement cloud afin de le rendre immédiatement disponible et visible pour ceux qui le souhaitent.
Nous réaffirmons une fois de plus qu’au cours de chacune de ces quatre phases, il est important de bien comprendre le travail à accomplir. C’est pourquoi il est toujours conseillé de s’appuyer sur des experts du secteur. Chez Agence Web Maroc, nous savons comment procéder, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations .
Avantages et inconvénients des applications WEB et des applications traditionnelles.
Comme il arrive toujours, même pour les applications WEB, il y a des forces et des faiblesses à souligner. Celles-ci, créées pour rendre le contenu Internet également disponible sur chaque appareil mobile, présentent plus de deux avantages par rapport aux applications locales.
- Ils n’ont pas besoin d’espace de stockage car ils ne sont pas nécessairement installés ou téléchargés sur les appareils;
- leur réalisation ne nécessite pas de coûts excessifs et beaucoup de temps.
Quant aux points faibles , cependant , les principaux peuvent être résumés comme suit.
- Sans Internet, les applications WEB ne peuvent pas fonctionner;
- n’étant pas conçu pour un système d’exploitation particulier, il peut parfois y avoir des problèmes d’adaptation à iOS ou Android;
- non-disponibilité sur tous les magasins et incapacité relative à être téléchargé;
- impossibilité d’envoyer des notifications push à chaque utilisateur individuel.
Les applications mobiles classiques que nous avons l’habitude d’utiliser sur notre smartphone sont également soumises à diverses forces ou faiblesses. Les avantages, dans ce cas, semblent l’emporter de loin sur les inconvénients, car ce sont des avantages dont il n’est pratiquement plus possible de se passer. De quoi s’agit-il?
- Les applications sont rapides et fiables puisqu’elles sont conçues, cependant, pour un système d’exploitation spécifique;
- pour la même raison, ils permettent un accès immédiat à toutes les fonctionnalités du smartphone telles que, par exemple, l’appareil photo;
- sont capables d’envoyer des notifications push;
- on les trouve dans les magasins;
- ils n’ont pas besoin d’une connexion Web pour être utilisés.
D’autre part, les applications traditionnelles ont besoin d’une bonne quantité d’espace disponible car pour un fonctionnement correct, elles doivent être préalablement installées sur le smartphone.