Les pages Web Light sur Google: rapides et optimisées.
Qu’est-ce que les pages Web Light et pourquoi elles sont utiles
Les pages Web légères sont la version légère et rapide des pages Web mobiles originales. Fondamentalement, lorsque Google détecte une connexion lente ou insuffisante , il convertit les pages Web dans une version optimisée , afin d’accélérer le chargement et d’économiser sur la consommation de données.
Les expériences ont que ces pages optimisées se chargent quatre fois plus vite que les originaux, utilisent 80% d’octets en moins et augmentent les pages vues de 50%.
Mais essentiellement quels changements?
Le résultat est excellent du point de vue de la vitesse de chargement , acceptable en termes de mise en page , ma si l’on rentre dans les détails sur la remarque quelques aspects négatifs dont nous parlons dans le paragraphe dédié aux Inconvénients des pages Web Light .
Voir le trafic Weblight sur Google Search Console et Analytics
En général, ces pages sont activées pour le transcodage et le point de vue de l’analyse du trafic, Google Analytics et Search Console relatifs à la reconnaissance du trafic et des impressions prouvées par Web Light.
En ce qui concerne la Search Console , il existe un filtre dans Apparence de recherche qui nous aide à comprendre l’impact (généralement minime) des résultats de ce type.
Suivez les étapes de l’image ci-dessus puis
Performances -> Apparence dans la recherche -> Résultats Weblight
De cette façon, nous pouvons comprendre la quantité précise de trafic Weblight.
Comme pour Google Analytics , les métriques de la version transcodée de la page seront affichées en insérant dans l’URL du site comme: example.com. googleweblight.com / mypage
Par conséquent, si vous avez une page sur example.com/mypage , les métriques de la page non balisées sont affichées sous la forme example.com/mypage, tandis que les métriques de la page transcodée sont affichées sous la forme example.com . googleweblight.com / mypage .
Différences entre AMP et Web Light
Commençons par expliquer que AMP est l’acronyme de Accelerated Mobile Pages , une expression ici en italien signifie pages accélérées pour mobile. Cela explique déjà l’utilité des pages AMP : elles améliorent les performances de navigation depuis les appareils mobiles grâce à la construction de pages plus légères et de contenus exposés plus simplement. Ils améliorent l’expérience utilisateur et les performances SEO , considérant que la vitesse de chargement et le temps passé sur le site affectent le positionnement.
L’objectif est similaire aux pages Web Light, ici consiste à optimiser les performances mobiles , il existe des différences:
- AMP doit être activé , tandis que Web Light est pour l’utilisateur lorsque Google détecte un client lent .
- Visibilité différente . Comme nous le savons, les pages AMP sont identifiées dans les résultats de recherche par une icône . Ce tampon permet d’augmenter le volume de clics et d’attirer plus de trafic sur le site. Au contraire, Google ne montre aucun signe d’identification , car en général il transcode toutes les pages qui ont une connexion lente (évidemment il y a des exceptions que nous verrons dans les paragraphes suivants).
Bref, en absence de pages mobiles en version AMP , lorsque la connexion Internet des apparences mobiles est lente , les pages Web Light entrent en action avec l’aide de Google pour offrir aux utilisateurs une bonne expérience.
Web Light: inconvénients
Comme prévu, en effectuant l’analyse du site Web avec un œil attentif, vous remarquez des détails négatifs de ces pages. Tout d’abord, vous remarquez que non seulement certains éléments de la mise en page manquent , mais également des images et des vidéos non optimisées . Ce n’est pas un élément de peu d’importance si l’on considère que l’investissement dans le design n’est pas négligeable en général et surtout pour ceux qui adoptent une base de communication sur des images et des vidéos.
L’autre aspect négatif est également trouvé par ceux qui utilisent les blogs pour monétiser , car il renvoie un maximum de 3 annonces par page.
Le ne fait aucun doute que chacune de ces activités est importante pour le site lui-même, ma nous gardons à l’Esprit que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) joue un rôle vraiment fondamental. Pour cette raison, Google a utilisé la technologie Web Light, renvoyant des pages Web même avec des connexions lentes et devrait nous faire réfléchir sur l’importance d’ optimiser techniquement un site avant de se mettre en ligne .
Web Light: des solutions pour éliminer les inconvénients
Nous avons maintenant appris que Google a utilisé cette technologie automatiquement, il est donc légitime de se demander comment intervenir a priori pour réduire les inconvénients dont nous parlions dans les paragraphes précédents.
Nous pouvons agir directement sur les performances du site web , optimiser ainsi les vidéos et images ou l’utilisateur suffira à utiliser la version AMP ma cela ne profitera que des versions mobiles des pages web . En fait, AMP n’est pas utilisé pour les pages Web du bureau ici seront toujours transcodées automatiquement pour les utilisateurs avec des connexions Internet lentes.
La dernière option pourrait être de désactiver directement les pages Web Light et cela peut être fait en présentant le HTTP en-tête » Cache-Control: no-transform » dans la réponse d’une page.
Oui Google voit cet en-tête, la page d’origine soirée présentée à l’utilisateur au lieu de la page transcodée.
Il est possible que vous continuiez à voir du trafic Web Light et l’explication est que l’ agent utilisateur Web Light continuera à visiter votre page pour vérifier la tête sans transformation chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre page dans la recherche sous conditions nécessaires. Cependant, les pages ne seront pas vraiment transcodées et vous pouvez ignorer ces demandes sans trop de doute.
Les techniques peuvent également arriver qu’en raison de limitations techniques, certaines pages ne pourront pas être transcodées .
Ces pages comprennent:
- Sites contenant une grande quantité de photos / vidéos non optimisées .
- Les sites doivent des cookies pour se connecter et être consultés.
- Sites techniquement en difficulté à transcoder.