Création de backlinks 2021: comment équilibrer les liens ?
Comme pour tout, même le monde du Web a ses propres lois et son propre équilibre . La plus grande erreur lors de la création de liens est de ne pas avoir une vue d’ensemble du site Web, de son type et de la façon dont il est vu par Google.
En raison de la volonté d’atteindre les objectifs de positionnement, des équilibres délicats sont souvent rompus tant au niveau de la quantité de liens que de la qualité des liens , générant ainsi des situations anormales entraînant à terme des pénalités.
La création de liens peut être considérée comme une activité sûre dans la perspective dans laquelle elle est faite pour augmenter naturellement le profil de backlink sans forçage divers, inutile et dangereux.
Qualité vs quantité de liens backlinks.
Lorsqu’un site Web a une croissance anormale des backlinks, supérieure à la moyenne des sites du même sujet, Google déclenche une sonnette d’alarme.
La croissance soudaine des liens peut être justifiée par une contre-preuve telle que la croissance réelle de la popularité de la marque . Mais comment Google sait-il si les liens sont justifiés ou non? En vérifiant toute une série de facteurs que nous analyserons prochainement.
Google est conscient de l’impact des liens sur son algorithme de classement et pour éviter toute manipulation, il a introduit au fil du temps des algorithmes tels que Google Penguin et des évaluateurs humains tels que l’ équipe anti-spam et des évaluateurs de qualité pour identifier les activités suspectes et les SERPs avec des résultats de qualité douteux.
Par conséquent, il est d’une importance vitale de prendre soin de la qualité des liens entrants plutôt que de la quantité. Des liens solides doivent être acquis . Un lien fort est un lien de qualité, c’est-à-dire si:
- Il vient d’un domaine faisant autorité;
- Le contenu du site est en lien avec le site de destination;
- Il provient d’une page pertinente et faisant autorité;
- Le contenu de la page source est exhaustif et utile pour le lecteur final;
- Sa position dans la zone de contenu est crédible et le texte d’ancrage est naturel.
En outre, il est essentiel d’ équilibrer la quantité de liens sur la page d’accueil avec les liens profonds , ainsi que de varier le texte d’ancrage. Il est impensable que tous les liens pointent uniquement et exclusivement vers la page d’accueil, tout comme il n’est pas naturel que tout le monde utilise la même manière de créer des liens.
L’ensemble des textes d’ancrage de liens profonds aide Google à mieux comprendre le sujet principal du site mais il est très important de ne pas se concentrer sur une petite liste de mots-clés.
Il est nécessaire de varier les synonymes et les différentes manières de créer des liens, en distribuant également des liens vers d’autres contenus importants du site. Cela augmente l’autorité de l’ensemble du site Web, facilitant également le positionnement des pages les plus faibles ou des pages futures.
Si de nombreux liens entrants ne reflètent pas un profil qualitatif tel que celui indiqué, il est probable qu’avec le temps, il se heurtera à des pénalités douloureuses.
Pénalités Google vers les liens non équilibrés
Lorsque Google remarque une activité de manipulation ou de spam, il punit le site Web d’une pénalité qui entraîne une baisse drastique du trafic organique .
Bien qu’aujourd’hui le nombre de sanctions soit inférieur à celui d’il y a plusieurs années, grâce au fait que tromper Google aujourd’hui est plus complexe, c’est une bonne idée de ne pas forcer la main et de frustrer les efforts consentis.

Une baisse soudaine du trafic organique n’est pas toujours à attribuer à une pénalité. Cela pourrait être causé par une perte de liens, par des pages marquées par inadvertance comme noindex ainsi que par des erreurs de serveur.
Si le site Web a un faible trafic, le crash pourrait être causé par une simple fluctuation dans le classement de la page la mieux placée.
Pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une pénalité, affichez simplement les performances du site dans la Search Console . S’il n’y a pas de forte baisse des impressions, il est probable que vous ne subissiez pas de pénalité.
Une pénalité Google peut être soit algorithmique, soit manuelle . Ces manuels proviennent directement de la Search Console et sont en quelque sorte plus faciles à gérer en raison du fait qu’ils ont des raisons. Une fois les problèmes résolus, le site Web peut à nouveau être soumis à Google.
Les algorithmes, par contre, sont les plus complexes. Ils se manifestent par l’effondrement du trafic organique et pour identifier les problèmes il est nécessaire de mener une analyse SEO approfondie .
Presque toujours, un site pénalisé reste marqué par Google et ne reviendra guère à briller comme avant. C’est pourquoi il est très important de porter une attention particulière aux activités de création de liens et de ne jamais les confier à des consultants sans expérience avérée.
Crédibilité des liens entrants
Pour comprendre comment améliorer la crédibilité des liens acquis avec la création de liens, il est nécessaire de passer quelques mots de plus sur la notion de confiance.
L’importance de la confiance
La confiance est la confiance que Google place dans un site Web . Si un site Web jouit d’une grande confiance, il aura avant tout des avantages, quel que soit le nombre de backlinks qu’il reçoit. Des exemples de sites à haute confiance sont:
- Le blog de Salvatore Aranzulla pour le secteur de la technologie;
- Le site Web Giallo Zafferano pour le secteur alimentaire;
- Booking.com pour le secteur du voyage.
Quoi que ces sites publient, ils se retrouveront toujours dans des positions SERP élevées. En effet, ces sites bénéficient de la confiance aveugle de Google en raison du bon équilibre des actions sur divers facteurs.
Pour gagner la confiance envers Google, non seulement une campagne de renforcement des liens est nécessaire, mais elle doit être accompagnée d’autres activités de soutien, telles que les relations publiques numériques et la publicité, la capacité d’augmenter la popularité de la marque et d’inciter les utilisateurs à la rechercher sur le moteur. De la recherche.
Un site qui reçoit beaucoup de liens entrants doit également être un site populaire, cité et recherché sur Google. Ne serait-ce pas étrange si ce n’était pas le cas? Cela n’entraînerait-il pas une situation déséquilibrée? Lorsqu’un site Web acquiert des backlinks, Google peut demander:
- L’augmentation des liens entrants est-elle crédible?
- Si oui, les liens sont-ils crédibles? Je peux croire?
La réponse à ces questions détermine l’efficacité de la campagne de renforcement des liens qui peut être grande, nulle ou désastreuse.

Pour calculer la confiance d’un site Web, Google analyse des centaines de facteurs et surveille le comportement des utilisateurs. Il est possible de cataloguer toutes ces informations collectées dans quatre domaines principaux:
- Graphique des connaissances ;
- Graphe social ;
- Graphique de lien ;
- Graphique d’engagement .
qui répondent respectivement à quatre questions:
- Qu’est-ce? Qu’est-ce qu’il fait? (Marque, nom de domaine, produits et services)
- Que disent-ils de lui? (Mentions et citations de marques)
- Combien le recommandent?
- Combien suivi? Combien le recherchent?
Analysons chacun des quatre domaines plus en détail pour comprendre quels sont les facteurs qui les caractérisent pour pouvoir mener une campagne d’acquisition de liens équilibrée, en obtenant une bonne confiance dans le temps.