Nouvelle technologie Google: le Google Knowledge Graph
Il s’agit d’une révolution SEO qui a commencé le 16 mai 2012 dans le but d’améliorer la compréhension de l’intention de recherche et de rendre les utilisateurs plus précis et plus rapides grâce à la sémantique et à l’IA . Un changement d’époque qui consacre l’évolution de Google d’un moteur de recherche à un moteur de réponse .
Qu’est-ce que le Google Knowledge Graph
De plus en plus souvent, en interrogeant Google, nous trouvons les réponses dans la page de résultats de recherche, nous évitant ainsi l’ effort de naviguer pour trouver les mêmes informations. Prenons tout de suite un exemple clarifiant. Que se passe-t-il lorsque vous recherchez l’ âge d’une célébrité ? Google répond en renvoyant cette information précise, un nombre.

En utilisant Google Chrome, nous obtenons même la réponse en temps réel lorsque nous tapons la requête dans la barre d’adresse. La raison pour laquelle tout cela se produit se trouve précisément dans le thème de cet article.
Le Knowledge Graph est une sorte d’ encyclopédie virtuelle géante de faits que Google utilise pour renvoyer des réponses aux recherches des utilisateurs. On peut l’imaginer comme une méga base de données qui contient aujourd’hui 500 milliards de faits concernant environ 5 milliards d’entités .
Knowledge Panel: le Knowledge Graph débarque dans SERP
Comme nous l’avons vu, Google affiche de plus en plus souvent des informations sur les personnes, les lieux et les choses à travers des boîtes spéciales appelées Knowledge Panel par le géant de Mountain View. Selon la société californienne, ces boîtiers sont utilisés par les utilisateurs pour connaître et approfondir rapidement un certain concept. Pour les recherches sur le bureau, ils sont généralement affichés dans la section droite des résultats, comme le montre l’image ci-dessous.

Au début, le graphique n’était affiché que pour les recherches sur ordinateur, car la taille de la boîte n’était pas compatible avec le mobile. Heureusement, le problème a été contourné en modifiant la disposition du panneau de connaissances. Essayez de répéter la même recherche précédente en utilisant votre smartphone cette fois. Comme vous pouvez le voir, maintenant les mêmes notions sont rapportées sur le mobile , mais cette fois elles sont affichées dans les onglets coulissants.
Fonctionnement de Google Knowledge Graph
Les panneaux de connaissances, c’est-à-dire la représentation du graphe de connaissances dans SERP, sont créés automatiquement par Google. Chaque fois que le moteur de recherche saisit les informations qu’il juge les plus populaires et les plus impertinentes. Bien que chaque entité soit représentée à sa manière, certains éléments reviennent avec la systématisation :
- titre et bref résumé du sujet
- image de la personne, du lieu ou de la chose
- une longue description du sujet
- faits saillants, tels que la date de naissance ou l’adresse d’un lieu
- lien vers les profils sociaux et le site Web
Au fil du temps, les graphiques ont évolué pour incorporer des informations et des fonctionnalités de plus en plus captivantes. Par exemple, aujourd’hui on peut retrouver sur nos SERPs le classement de notre équipe préférée, les prochains épisodes de nos séries télé préférées ainsi que les dernières sorties des groupes que nous aimons.
Comment être inclus dans le Google Knowledge Graph
Être inclus dans le Knowledge Graph n’est pas du tout facile, en particulier pour les entreprises, et il n’y a pas de directives officielles à ce sujet. Cependant, il existe des stratégies et des activités d’optimisation qui peuvent augmenter la probabilité d’intégration, telles que:
- prendre soin de la page À propos de nous
- avoir un profil Google My Business
- utiliser correctement les données structurées sur votre site Web
- produire et promouvoir un contenu précieux
- être actif sur les réseaux sociaux
- obtenir une couverture significative sur des sources tierces, faisant autorité et indépendantes (en bref, backlinks et / ou citations de qualité)
- figurer sur Wikipédia et Wikidata.org
Voulez-vous avoir plus de performances en ces techniques? consultez Agence Web Maroc.
Le dernier point peut sembler assez intimidant mais, comme nous le verrons plus loin, il devient une exigence de moins en moins stricte. Wikipédia mis à part, la plupart de ces activités ne seront certainement pas une surprise pour ceux qui font du référencement, en revanche , l’ optimisation du contenu est le pain quotidien. Il semblait moche de tout liquider avec le » Content is king » habituel alors essayons d’aller au fond des stratégies de référencement à mettre en œuvre.
Stratégies SEO à adopter pour entrer dans le graphe
Écrivez pour les utilisateurs montrant que vous êtes expert et faisant autorité, mais n’oubliez pas de structurer le contenu de manière à ce qu’il soit facilement retrouvé par Googlebot. Par exemple, il s’occupe de la recherche de mots clés de manière maniaque en optimisant l’url, le titre, les titres, la méta description, etc.
Enfin (mais non des moindres) essayez d’ être concis, utilisez des phrases courtes , des puces et évitez les redondances . Google n’aime les contenus longs que lorsqu’ils sont riches en informations . En pratique, notre conseil est d’écrire comme si vous visiez le résultat zéro .
Comment suggérer des modifications au Knowledge Graph
Google peut faire quelques erreurs de temps en temps. Bien que les fiches d’information soient créées automatiquement, il est toujours possible de demander des modifications et des corrections à l’aide du bouton de rétroaction . Voici comment procéder:
- entrez Google en vous connectant depuis votre compte
- recherchez la fiche d’information que vous souhaitez modifier
- cliquez sur les commentaires
- choisissez la section que vous souhaitez modifier
- explique la raison du changement en indiquant si le contenu est: incorrect, obsolète, incomplet ou controversé
- rédiger un commentaire motivé et une éventuelle proposition de changement (dans ce cas, il serait utile de joindre des liens)
- cliquez sur envoyer
Encore une preuve que l’ intelligence artificielle fera aussi des miracles mais que les algorithmes ont toujours et en tout cas besoin de l’aide humaine pour pouvoir faire de leur mieux et ainsi renvoyer les bonnes réponses. La règle d’or de l’apprentissage automatique a servi.
L’avenir de la recherche et les (nouvelles) opportunités pour les entreprises
L’arrivée du graphe de connaissances a changé inexorablement la façon dont nous utilisons Google. Du côté de l’utilisateur , l’expérience de recherche devient plus riche, plus précise et plus rapide . Nous trouvons de plus en plus de réponses en restant dans Google. Du côté de l’entreprise et du webmaster , tout ce qui brille-t-il en or?
Pas vraiment, en effet pour certains c’était une vraie tragédie. On parle surtout des sites affiliés et éditeurs qui ont subi des effondrements de trafic dus au phénomène des recherches sans clic . Sur le sujet, il y a une étude approfondie de Rand Fishkin où des chiffres très intéressants (ou inquiétants, selon la perspective) sont annoncés.
Près de la moitié des recherches Google quotidiennes n’obtiennent plus de clics organiques. Qu’est-ce que ça veut dire? Dans de nombreux cas, la demande de l’utilisateur est satisfaite dans le moteur de recherche, avec tout le respect dû aux propriétaires des sites sur lesquels ces informations sont exploitées. Non, nous ne vous disons pas que le référencement est mort, mais la façon dont nous le faisons a changé .
Nous révélons un secret. Voulez-vous voir à quoi ressemblera le Google de demain ? Vous pouvez faire un tour de la version américaine du moteur de recherche et observer comment les résultats changent, ce qui est présenté dans le SERP. Nous avons constaté que de nombreuses agences SEO distinguées et des collègues SEO américains distingués sont déjà reconnus comme des entités et placés sur le graphe de connaissances. Voyons à quoi cela ressemble lors de la recherche des « meilleures sociétés de référencement » sur Google USA.
Voici le futur, et ce n’est même pas si loin. Nous ne savons pas quand cela se produira mais nous verrons la même chose en Italie. Nous ne savons pas ce que vous avez prévu mais nous travaillons déjà à l’obtention de notre Knowledge Panel pour la requête « Meilleures agences de référencement ». Vous a-t-on intrigué? Super, prenons contact et nous nous chargerons de maximiser votre trafic organique en occupant tous les espaces disponibles dans le SERP.
Voulez vous maximiser votre visibilité su le web?